Publié le 19.01.2021
Chaque mois, Les Fameuses partent à la rencontre d’un·e expert·e du territoire prêt·e à nous livrer quelques clés pour booster notre empowerment* au quotidien. Une gorgée de vitamines offerte par des professionnel·les à noter dans notre carnet d’adresses. Pour ouvrir cette année 2021, échange vivifiant avec Clémentine Lemaire, co-fondatrice du Club Culotté.
Sortir de l’espoir pour rentrer dans le concret et la reprise de pouvoir
« En bonnes culottées fidèles à nos convictions, nous n’avons pas envoyé nos vœux. Le secret général pour nous c’est de se poser la question de ce que l’on veut, de se fixer, non pas des bonnes résolutions mais des objectifs que l’on a vraiment envie d’accomplir, de vivre, de voir advenir. Identifier ce qui est profondément vibrant et important pour soi (et pour le monde) et comment l’atteindre, y contribuer. »
Changer de paradigme, adopter un autre rapport au monde
« Savoir ce que l’on veut vraiment n’est pas chose aisée. Généralement, on se pose plutôt la question de ce qu’il faut. Mais ça s’apprend ! Notre méthodologie permet de :
- apprendre à se connaître, se déchiffrer comme on déchiffre une partition.
- révéler ce qu’on veut vraiment, ce qu’on veut porter, ce à quoi on aspire profondément, ce à quoi on veut contribuer.
- conscientiser son côté obscur (on en a tous un !) : ce qui nous freine (croyances limitantes, schémas répétitifs, stéréotypes culturels, etc.) autant que ce que qui nous motive.
- designer son système de soutien et d’action pour se déployer et atteindre son objectif. »
Un outil pour faire progresser l’égalité femmes-hommes
« Un accompagnement culotté permet notamment de doter les femmes qui le souhaitent d’un espace de prise de recul, de responsabilité et de décisions, pour soutenir leur ambition et leur action. C’est une véritable hygiène psychique et émotionnelle, qui vient compléter ce qu’on sait déjà faire. Par exemple, notre méthodologie peut viser à libérer la parole, l’ambition, la vision des femmes ou encore à déployer le leadership féminin. »
Le Club Culotté, c’est quoi ?
« Il n’y a pas de révolution extérieure sans révolution intérieure », voilà la devise du Club Culotté ! Clémentine Lemaire et Nathalie Richard les deux fondatrices proposent un accompagnement collectif ou individuel pour celle et ceux qui osent aller à la rencontre d’eux-mêmes pour mieux s’engager dans des projets qui les font vibrer.
* « L’empowerment articule deux dimensions, celle du pouvoir, qui constitue la racine du mot, et celle du processus d’apprentissage pour y accéder. Il peut désigner autant un état (être empowered) qu’un processus. Cet état et ce processus peuvent être à la fois individuels, collectifs et sociaux ou politiques » (source). Ici, on aborde la dimension individuelle.
Rédaction Aurélie Lehéron