Les 3 Continents signataire de la charte 50/50

11 décembre 2019
  • Partager cet article :

[Initiative]
Le 20 novembre dernier, le festival de cinéma nantais s’engageait en faveur de la parité et de la diversité dans le cinéma, en signant la charte du collectif 50/50.

 

 Anne-laure Joséphine, Présidente de l’association les 3 Continents et Delphyne Besse, vice-présidente du collective 50/50. photo Claire-Emmanuelle Blot.

 

Il est de ces événements qui, par un étonnant alignement des astres, se synchronisent parfaitement avec l’actualité nationale ou internationale. Le 20 novembre dernier, entre quelques débats sur l’affaire Polanski ou révélations de l’actrice Adèle Haenel, le festival nantais des 3 Continents signait la charte pour l’inclusion et la diversité dans le cinéma. Pourtant, pour sa directrice, cette signature n’était que le prolongement d’un engagement qui faisait date. “Notre festival est déjà un éco-événement, visant à réduire son impact environnemental, l’exigence de la parité était aussi une de nos priorités”, explique Anne-Laure Joséphine, présidente de l’association depuis deux ans, pour qui l’égalité entre les femmes et les hommes est aussi un engagement personnel.

 

Un secteur particulièrement genré

 

Cette charte, initiée par le collectif 50/50, vise une meilleure représentativité des femmes et la diversité de la société française dans les productions audiovisuelles françaises, en plateau et à l’image. Rappelons, par exemple, que l’écart salarial entre hommes et femmes réalisateur·rices est de 42%, ou encore que les professions sont très genrées avec 96% de scriptes femmes contre 4% de femmes machinistes*.

Au sein d’un festival, cette parité se concrétise de la sélection des films jusqu’aux Conseil d’Administration de l’association qui dans, le cas présent, est majoritaire féminin. “Cette signature tombait bien, précise Anne-Laure Joséphine, car on avait une spécificité cette année autour du cinéma costaricain particulièrement porté par des femmes.” Le festival des 3 Continents s’inscrit alors comme le 114e signataire de cette charte. Petit à petit… l’oiseau fait son nid.

 

Pour en savoir plus : http://collectif5050.com/fr

*Centre national du cinéma et de l’image animée.