Petite garderie, grand service au Grand T

11 décembre 2019
  • Partager cet article :

[Initiative]
Faire garder son ou ses enfant(s) lorsque l’on souhaite sortir le soir relève souvent du parcours du combattant et même, la plupart du temps, de la combattante. Qu’à cela ne tienne ! Le théâtre du Grand T à Nantes dispose à présent d’une garderie éphémère.

 

 

Le temps d’un spectacle, oubliées les contraintes de garde ! Les amateur.trices de théâtre, de danse et de cirque ont de quoi se réjouir : le Grand T, scène départementale à Nantes propose  un service gratuit de garderie accessible aux enfants de 3 à 12 ans.

 

Un enjeu social…
Plus qu’une décision, cet engagement intègre le dispositif « 100% famille » et vient nourrir un panel d’actions « à la carte » en faveur des ménages : ateliers pour prolonger les spectacles, sélection de livres jeunesse et menu enfant au restaurant. C’est également le fruit de réflexions anciennes au sein de l’équipe : « la politique des publics est au cœur du projet du Grand T » peut-on lire sur le site Internet de l’établissement, dont l’objectif en termes de fréquentation est « la mixité de générations, de milieux sociaux et d’origines ».

 

… et d’égalité
Dans des villes comme Nantes où la demande dépasse l’offre disponible, trouver un système de garde peut s’avérer décourageant, assez pour impacter durablement la vie sociale des parents, particulièrement des parents isolé.es. A plus forte raison celle des femmes, car si la garde alternée progresse, particulièrement dans l’Ouest de la France (INSEE – 2019), ce sont bien les mères qui dans un peu moins de 70% des cas obtiennent la garde de leur progéniture après une séparation.

 

Arctique le 10 janvier 2020, Le menteur le 20 mars et Quelque part au milieu de l’infini le 5 juin sont les prochaines représentations concernées. Les inscriptions sont obligatoires, au plus tard 48h avant le spectacle et dans la limite des places disponibles. Renseignements au 02 51 88 25 25 ou sur le site du Grand T. Service de garderie en partenariat avec Babychou Services.