OFF : Non, le numérique n’est pas réservé aux hommes !

11 février 2020
  • Partager cet article :

Mais, où sont passées les femmes ? Quand on parle d’égalité femmes-hommes dans le numérique, rien ne sert de prendre des pincettes. Alors même que 50% des actif·ves verront le contenu de leur emploi modifié par la vague digitale, le secteur en question reste très largement préempté par les hommes. Oups, qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

 

 

Partons d’abord d’un constat. Celui d’une représentativité basse (1) où il existe seulement 30% de femmes salariées dans les entreprises du numérique et seulement moins de 12% sur des métiers hors fonctions transversales (ressources humaines, l’administration, le marketing ou la communication…). Encore un peu d’ombre au tableau ? Ces chiffres sont en recul de 6% entre 2013 et 2017. Dommage à l’heure même où l’on crie à la pénurie de développeur (euse !). Vous en voulez encore ? En 2017, 10% des start-up françaises étaient dirigées par des femmes (2). Arrêtons-nous là et voyons le positif en marche…

A l’occasion du OFF du Printemps des Fameuses où plus de 150 initiatives seront proposées à Nantes et dans la région en mars, des acteur·rices engagé·es se mobilisent pour faire avancer l’égalité femmes-hommes dans le numérique. Voici quelques suggestions des actions proposées :

 

Digital Job Xperience
Date et lieu prochainement annoncés | Gratuit

Les actions de promotion du numérique auprès des collégiennes-lycéennes se multiplient mais qui se préoccupe de nos mères et grand-mères qui doivent faire face à l’arrivée du numérique et la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences ? Aujourd’hui, il devient plus qu’urgent d’apporter un socle de connaissances à ces femmes en poste, en reconversion professionnelle ou sans activité. L’objectif est multiple : décoder le monde numérique (sa filière, son jargon) / partager entre mère et fille / transformer les outils digitaux en alliés / et bien sûr s’informer en s’amusant. Et bien sûr ces ateliers seront gratuits.

 

#WeCanBeHer
12 mars | Nantes, Les Sables d’Olonne et Laval | Gratuit

Des professionnelles du numérique témoigneront de leur parcours devant un public de jeunes. Objectif : donner à comprendre l’importance de la mixité dans les métiers du numérique et de la Tech ainsi que leur diversité voire l’opportunité de les inventer. Un événement organisé par Femmes Digital Ouest. 

 

ESN Tour
19 mars | Nantes | Gratuit sur inscription

Embarquez pour la visite d’une Entreprise de Services Numériques partenaire de Femmes Digital Ouest. L’occasion pour les femmes en cours de reconversion de mieux comprendre son territoire et son environnement économique. Les femmes en reconversion et futures candidates pourront rencontrer des entreprises.

 

Retrouvez toutes les actions du OFF du Printemps des Fameuses