Publié le 04.04.22

 

Du Pain et des Roses est une association née en 2017 à Paris, qui s’est lancée à Nantes en 2021. Son objectif ? Dispenser une formation professionnalisante et gratuite au métier d’assistante fleuriste à des femmes éloignées de l’emploi, et les accompagner dans leur réinsertion.

 

« Notre mission vise à la réinsertion de femmes et minorités de genre éloignées de l’emploi. On leur propose une formation gratuite au métier de fleuriste, un secteur où les offres d’emplois sont nombreuses. » explique Julia Barraud, responsable fleuriste. Des ateliers collectifs d’art floral sont organisés dans des centres d’hébergement et dans des structures sociales du territoire (Centre Éducatif Anjorrant, crèche des Apprenties d’Auteuil, Le Goût des Autres, l’Étape Insertion, Accueil de jour pour femmes des Restos du cœur…). Ces temps créatifs permettent aux 29 bénéficiaires en 2022 de reprendre confiance en elles et en leur talents. Il s’agit également de lutter contre l’isolement de ces femmes en situation d’exclusion : lors de ces moments, elles peuvent échanger, partager leurs connaissances et en découvrir de nouvelles.

 

« En parallèle, nous proposons ces créations florales aux professionnels pour des prestations événementielles, et aux particuliers de manière ponctuelle via des ventes éphémères et une boutique en ligne afin de financer une partie de notre fonctionnement » détaille Julia Barraud.

 

 

Plusieurs activités proposées

 

Les ateliers découverte (professionnalisants, psychosociaux ou sorties pédagogiques) sont des ateliers ponctuels (2h), où les participantes peuvent s’initier à l’art floral en suivant les conseils d’une fleuriste engagée et passionnée. En composant leur création florale, les participantes apprennent des astuces concernant les différentes façons de créer et conserver leur composition.

 

Les cycles d’initiation se déroulent depuis janvier 2022, sur le long cours dans des centres partenaires. Il s’agit de suivre un même groupe de femmes, et de les accompagner au fil des ateliers dans leur évolution et dans leur projet d’insertion. Exemple avec le partenariat noué avec L’Étape Insertion où 6 femmes se sont inscrites pour le cycle annuel d’une quinzaine d’ateliers.

 

Des premiers résultats intéressants

 

En Ile de France, l’association a obtenu des résultats encourageants, avec un taux de sortie positive un an après la formation supérieur à 90% (CDD, CDI, alternance dans le cadre d’un CAP, CDDI…). A Nantes 53 participantes ont déjà bénéficié du programme en 2021 et 2022. Si l’évaluation du dispositif demande davantage de recul, les retours sont pour le moment très positifs : « Les paroles se libèrent, la créativité est déployée, les participantes progressent techniquement et créent du lien entre elles. 100% de nos bénéficiaires indiquent vouloir participer à nouveau à nos ateliers. » conclue Julia Barraud.

 

 

Rédaction Adrien

 

 

Pour aller plus loin :

 

A Trempo, une expérience renouvelée pour les femmes précaires ? – lire l’article
Merci pour l’invit’, un dispositif d’hébergement pour les femmes sans abris – lire l’article