Publié le 02.11.21
Entre juillet et octobre 2021, le bus de Trempo à Nantes (local encastré dans la structure au niveau de la terrasse donnant sur le boulevard Léon Bureau sur l’ile de Nantes) a accueilli le Boudoir, un salon éphémère de beauté et bien-être pour les femmes en grande précarité et en situation d’exclusion. Une expérience à renouveler ?
Baptisé le Boudoir, il s’agit d’une collaboration de Trempo avec l’association Les eaux vives (initiatrice du village des 5 ponts) et l’équipement solidaire Agnès Varda, soutenue par le Conseil nantais de la nuit dans le cadre d’un appel à projet remporté en 2019. Objectif : que les femmes reprennent confiance en prenant un peu de temps pour elles.
Une action en non-mixité
Porté par Raphaèle Pilorge – responsable de l’action culturelle à Trempo, et Floriane Demersseman – chargée de mission pratiques amateurs, le projet a pris forme en deux temps : l’aménagement du Boudoir avec les usagères à partir de juillet grâce à des ateliers couture et décoration ; puis le salon à partir de septembre.
Ouvert dès 6h30 du matin, le Boudoir se voulait aussi lieu d’accueil sur un temps de grande vulnérabilité pour les femmes sans-abris. Au total, elles sont 7 à l’avoir fréquenté assidument, bichonnées par des musiciennes, une photo-thérapeute (dont le témoignage personnel est à retrouver en ligne), une sono-thérapeute, deux socio-esthéticiennes ainsi qu’une plasticienne.
Et maintenant ?
« Développer et soutenir des actions culturelles basées sur la rencontre », c’est l’une des missions que s’est donnée Trempo, espace d’émergences musicales à Nantes. Le Boudoir a officiellement fermé ses portes vendredi 22 octobre. « Les retours des usagères sont très positifs, de même que ceux la Ville, et nous nous interrogeons désormais sur la suite à donner à cette initiative nécessaire et encrée dans notre quartier », raconte Olivier Tura, directeur de Trempo.
Rédaction Agathe Petit
Pour aller plus loin
17 jeunes femmes intègrent la maison Cécile Brunschvicg – lire l’article
Providenti’Elles, un lieu pour rompre l’isolement des femmes – lire l’article
Le CIDFF 44 accompagne les femmes vers l’emploi – lire l’article
Crédit photos : Trempo – Marie Ployart