Appel à projets : les sportives à l’honneur

12 janvier 2021
  • Partager cet article :

Publié le 12.01.2021

 

Depuis plusieurs années, le Département de Loire-Atlantique propose un soutien financier et un accompagnement aux projets favorisant le développement du sport féminin. Les dossiers de candidature sont disponibles en ligne.

 

Le Département de Loire-Atlantique, conscient des inégalités qui perdurent entre la pratique sportive des hommes et des femmes a décidé d’apporter son soutien aux projets et initiatives œuvrant au développement de la pratique sportive féminine. Intitulé « Sport & Femmes : gagnons du terrain ! », cet appel à projets propose, aux structures retenues, de bénéficier d’une aide d’un montant maximum de 2 000 € pour le démarrage du projet, des conseils d’éducateurs et éducatrices sportives du Département ainsi qu’une valorisation des nouveaux projets via les supports de communication de la collectivité.

 

Les projets proposés doivent répondre à quelques critères, comme celui d’avoir une démarche participative, d’être vecteur d’intégration, d’éducation, d’insertion ou encore de cohésion sociale, et bien sûr de développer la pratique sportive féminine.

 

Le Département déjà engagé dans la pratique du sport féminin

 

Cette aide fait partie d’un plan plus global, de la part du Département visant à favoriser la pratique du sport féminin avec, par exemple, des actions de sensibilisation à la mixité dans le sport auprès des collégien·nes ou encore par le soutien financier aux clubs féminins.

 

Si la progression de l’engagement sportif des femmes est un fait marquant de ces dernières années, elle reste plus compliquée dans « les quartiers sensibles et dans les territoires dépourvus d’équipements. » peut-on lire sur le site du Département.

Le dossier de candidature et le cahier des charges de l’appel sont disponibles sur : Sport et femmes : gagnons du terrain ! – Loire-atlantique.fr (loire-atlantique.fr)

 

Rédaction Aurélie Lehéron

 

Pour aller plus loin, relisez les articles :

Alice Milliat donne son nom à La Maison des Sports

Une plateforme régionale pour dénoncer les abus sexuels dans le sport