Alice Milliat donne son nom à La maison des Sports

6 janvier 2021
  • Partager cet article :

Publié le 06.01.2021

 

En novembre dernier, la maison des Sports de Loire-Atlantique (située sur l’île de Nantes) a été rebaptisée du nom d’Alice Miliat. Cette sportive de haut niveau née en 1884 a été reconnue pour son rôle d’ambassadrice pour le sport féminin en France et à l’international. Cette initiative s’inscrit dans la politique d’égalité FH du Département et cherche à visibiliser les femmes. 

 

Qui est Alice Milliat ? Cette Nantaise a marqué l’histoire du sport de l’entre-deux-guerres avec notamment une excellence reconnue dans les disciplines de la rame, du hockey ou de la natation. En 1928 elle allumera même la flamme des jeux Olympiques d’été à Amsterdam pour les femmes, époque où seules 5 épreuves leurs étaient ouvertes. Cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, elle est reconnue comme l’une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.

 

Cette initiative du Département de Loire-Atlantique pourrait paraitre anecdotique : il n’en est rien. D’abord parce que c’est la première fois que le nom de cette sportive d’exception est lié à l’identité d’un lieu aussi important et rassemblant autant d’instances sportives. Ensuite car l’enjeu symbolique est réel : féminiser les noms de bâtiments, des rues… c’est aussi redonner aux femmes un accès à l’espace public et de porter une vision plus inclusive et paritaire. Bref, rien de dérisoire pour l’égalité FH.

 

 

Pour en savoir plus sur Alice Miliat 

Redécouvrez les articles et les initiatives du territoire :

« Journée du Matrimoine, parlez-nous d’elles »

La ville a t-elle un genre ? 

Opération féminisation au conservatoire

 

Rédaction Adrien Cornelissen

 

 

Photo creative commons – portrait d’Alice Milliat