Atelier Ouvrir le Diaphragme L'oeil Parlant 2

Publié le 08.02.23

En France, comme partout dans le monde, les violences faites aux femmes sont un véritable fléau. Quelles que soient ces violences, elles entraînent de nombreux troubles et ont des conséquences terribles dans la vie des victimes. Comment rétablir son corps et son esprit ? Comment reprendre le pouvoir sur sa vie ? Des associations, des anciennes victimes s’engagent dans la lutte contre les violences faites aux femmes à travers l’expression artistique. En voici deux exemples.

 

L’œil parlant propose l’atelier Ouvrir le diaphragme

Association nantaise composée de membres photographes, journalistes, médiateur·rices culturel·les et facilitateur·rices, L’œil parlant mène une approche d’intervention sociale au plus près des communautés invisibles et/ou marginalisées. L’association présente différentes actions, dont des projets de photographie participative. « Ces ateliers consistent à fournir aux participant·es un appareil photo pour que chacun·e saisisse les images de sa propre réalité, pour déconstruire des stéréotypes, pour reprendre le pouvoir, pour entamer un parcours de résilience », explique Adeline Praud, fondatrice de L’oeil parlant. Ce sont en tout dix ateliers mis en place sur une période de six mois qui permettent la création d’un « Écrin » composé de photos et d’écrits. L’atelier Ouvrir le diaphragme, notamment, permet de respirer et capturer la lumière à travers l’objectif de l’appareil. Animé par Amandine Penna et Adeline Praud, il est destiné aux femmes victimes de violences – en partenariat avec Citad’elles et France Victimes – mais aussi aux auteurs de violences conjugales.
www.loeilparlant.fr

 

Rebecca Cornuet

Rébecca Cornuet présente Imramma

Durant 15 ans, la chanteuse pornicaise Rébecca Cornuet a subi les violences, manipulations et humiliations de son ex-conjoint. Aujourd’hui, elle exprime dans ses chansons le chaos et la renaissance. Comme un exutoire, son spectacle Imramma est né. Imramma signifie dans la mythologie des océans, le voyage de l’âme, la traversée des eaux ; la traversée d’une femme combative qui a choisi la vie et témoigne dans ses textes, sa musique et sa danse de la réalité qu’elle a traversée : l’incompréhension, les sacrifices, la douleur, la colère, la dépression et la résilience. “En soignant les plaies du féminin blessé, j’ai espoir d’aider aussi, et de questionner le masculin, dans sa puissance, dans sa vulnérabilité et aussi dans sa dimension plus sensible”, confie l’artiste.

www.rebeccaduo.fr

 

Rédaction Marjorie Ciry

 

 

 

Pour aller plus loin :
L’association Danser sur vos murs organise un atelier-spectacle pour soutenir les victimes de violences sexuelles – Lire l’article