Publié le 02.02.2022
Initiés par TRUST, les ateliers pause-partum proposent à des femmes, futures mamans nantaises, d’échanger ensemble pour vivre une aventure post-natale en douceur. La période post-natale est pour beaucoup une phase de bouleversements physiques et psychologiques, le fameux post-partum qui toucherait près de 80% des mères.
Débutés depuis octobre 2021 dans les quartiers Est de Nantes, ces ateliers pause-partum abordent plusieurs thèmes importants : comment bien récupérer, bien se nourrir, bien s’entourer, prendre soin de soi et quelles sont les solutions concrètes. “Nous alternons ateliers d’information sur des thématiques définies à l’avance (pleurs du bébé, sommeil, douleurs du corps après l’accouchement, le couple,…), groupes de paroles sans thématique, et activités adaptées au post-partum comme le yoga post-natal, le pilate, la sophrologie, l’hypnose…” détaille Anne-Laure Chateau, présidente de l’association TRUST.
Ces ateliers gratuits sont déclinés en sessions hebdomadaires – tous les jeudis – de janvier à mars 2022. Ils sont animés par des professionnelles de la périnatalité, comme la psychologue clinicienne et psychothérapeute, Marie Mahé-Poulin ou Caroline Decré, spécialiste du sommeil et infirmière puéricultrice.
Un besoin identifié par des femmes et par l’association
Anne-Laure Chateau explique l’origine de ces ateliers : “Fin 2019, je deviens mère pour la première fois et je prends conscience des difficultés et obstacles auxquels sont confrontés les femmes lors du post-partum. L’accompagnement, l’information et l’attention qui nous sont accordés pendant le temps de la grossesse et l’accouchement peuvent laisser la place à beaucoup de solitude et de questionnements lors du retour à la maison. Or, il n’existe actuellement pas de structure dédiée traitant directement du sujet à Nantes ou dans la région.” Ce constat fut suivie d’une enquête en ligne lancée par TRUST. “les résultats ont confirmé un besoin d’accompagnement et de soutien. Par exemple, 70% des femmes nous disaient ne pas avoir été assez préparées au post-partum pendant la grossesse. 77% déclaraient qu’elles auraient aimé avoir davantage de soutien, d’aide”.
Une initiative soutenue par les collectivités locales et les participantes
Les ateliers pause-partum ont déjà reçu le soutien des collectivités locales. “Après plusieurs mois de travail, nous avons obtenu une subvention de la CAF du département de Loire-Atlantique. Nous espérons obtenir d’autres financements car nous tenons à la gratuité de nos ateliers : nous intervenons au sein de la Bottière et de la Halvêque, des quartiers prioritaires de la Ville de Nantes.”. Un soutien appréciable, d’autant que les retours des participantes aux ateliers sont élogieux. “Une des femmes que nous avons accompagnées a dit que ça avait « sauvé son post-partum »” raconte Anne-Laure Chateau.
Programme à la Bottière (jusqu’en avril)
Programme à la Halvêque (jusqu’en juin)
03.03.22 : Au-delà du corps, devenir mère, la matrescence
12.03.22 : Temps d’échange
15.03.22 : Comprendre les pleurs de son bébé
24.03.22 : Le couple après l’arrivée de bébé
Rédaction Adrien Cornelissen
Pour aller plus loin
A Trempo, une expérience renouvelée pour les femmes précaires ? – lire l’article
Une enquête pour mieux connaître les adolescentes de Loire-Atlantique et de Vendée. – lire l’article
Accompagner les femmes dans leurs périodes de transition de vie – lire l’article