Publié le 08.01.22

 

L’association TRUST intervient dans les quartiers Est de la ville de Nantes. Elle a pour objet l’accompagnement des différentes périodes de transition dans la vie des femmes avec notamment des ateliers sur-mesures. Présentation des missions et actions de TRUST. 

 

Au cours de leurs vies, les femmes connaissent plusieurs changements importants : en tant que jeune femme, que mère ou comme professionnelle par exemple. “Ce sont des périodes sensibles, pendant lesquelles les femmes peuvent avoir besoin de soutien. TRUST est l’acronyme de Travail sur les Ressources Utiles en Situation de Transition. Notre but est de pouvoir proposer aux femmes des outils et du soutien, afin qu’elles puissent vivre au mieux les transitions de vie qu’elles vont traverser.” explique la présidente de l’association, Anne-Laure Chateau. 

 

L’originalité de la démarche repose donc sur une programmation d’ateliers spécialement adaptés à ces différentes périodes et ciblés à certaines populations de femmes. Les choix d’orientation, la puberté, la précarité menstruelle, la maternité, la ménopause ou encore la construction d’un projet professionnel sont ainsi abordés lors de séances régulières. 

 

Près d’une trentaine d’adhérentes participent à 5 ateliers (répartis sur une cinquantaine de sessions) et proposés dans des Maisons de quartier (La Bottière, La Halvêque) et au collège la Noé Lambert. Toutes ces femmes, âgées de 13 à plus de 60 ans, sont principalement issues des quartiers Est de la ville de Nantes.

 

Les ateliers principaux proposés aux adhérentes 

 

TRUST YOU, un programme qui s’adresse à des jeunes filles nantaises, de 13 à 18 ans. Motivées et volontaires, elles partagent l’envie de faire bouger des choses dans leurs vies à travers un atelier rythmé en dix séances de coaching collectif, autour de la confiance en soi. Des découvertes, des jeux, des mises en action. Des rencontres avec des femmes inspirantes qui témoignent de leurs parcours professionnels.

REBOOST, un parcours pour rebooster sa confiance en soi et en ses projets. Il consiste en des séances collectives d’échanges pour des femmes qui ressentent un besoin dans leur vie personnelle et professionnelle ou nécessitent d’un coup de pouce se mettre en action et aller de l’avant.

LE CHOIX DES RÈGLES, un atelier DIY pour apprendre à confectionner sa serviette. A destination de celles qui veulent diminuer le coût financier de leurs règles et arrêter de générer des déchets pour la planète. Pour celles qui veulent connaître la composition de leurs protections menstruelles.

PAUSE PARTUM, un atelier pour préparer à l’après-grossesse avec des échanges entre futures mamans sur ce qu’il est possible d’anticiper pour vivre cette aventure du postnatal en douceur. Plusieurs thématiques sont abordées : bien récupérer, bien se nourrir, bien s’entourer et prendre soin de soi.

 

GREY MATTERS, un atelier en cours d’élaboration. Il s’adressera à toutes les femmes en situation de périménopause, ou déjà ménopausées. Celles qui réfléchissent et veulent échanger sur ce passage intime et sur la manière de le traverser au mieux peuvent échanger dans des groupes de parole réguliers, poser des mots, se reconnaître à travers les autres, échanger des astuces, se soutenir. 

 

Informations pratiques 

 

“Les ateliers s’adressent prioritairement aux habitantes du quartier Bottière – Pin sec. Ils sont tous gratuits après que les participantes aient adhéré à l’association. La cotisation est libre de 5€ minimum par année scolaire”, précise Anne-Laure Chateau. 

 

Adresse : maison de quartier de la Bottière, 147 Route de Sainte-Luce, Nantes, 44300
Site web

Vidéo

 

Rédaction Adrien Cornelissen

 

Pour aller plus loin :

 

Se former à la prise de parole en public – lire l’article
Un club pour s’inspirer et diffuser la culture de l’égalité –
lire l’article

Les Officieuses, un nouveau réseau nantais pour lancer son activité –
lire l’article

Une enquête pour mieux connaître les adolescentes de Loire-Atlantique et de Vendée –
lire l’article