Publié le 22.10.21

 

 

Comment montrer le parcours des femmes luttant contre le cancer du sein et celui de leurs  accompagnant·es ? C’est en résumé ce que raconte le reportage photographique « Autant viser la lune » de Carole Piveteau et Manuella Aubin, toutes deux nantaises et photographes professionnelles. Un projet autobiographique sincère, poignant, qui contribue à mettre en lumière une maladie qui touche près de 60 000 femmes par an (source santé publique France).  

 

Un reportage photo puis un livre…

 

Crédit : Autant viser la lune – Carole Piveteau & Manuella Aubin

Si « Autant viser la lune » se matérialise par l’édition d’un livre (financé par un crowdfunding), ce n’était pas l’idée originelle : « Les premières images ont été faites au téléphone. Au commencement, elles se voulaient être un simple support pour me permettre d’expliquer plus facilement à mes proches, mes enfants et mon mari notamment, ce que je vivais au quotidien à l’hôpital. » explique Carole Piveteau, atteinte d’un cancer du sein en 2019. « Je faisais face à une multitude de questions. Puis nous nous sommes finalement dit que si ces images pouvaient aider mes proches à mieux comprendre et appréhender les choses, elles pouvaient également aider d’autres personnes. ».

 

A travers leurs photos et les textes qui les accompagnent, les deux photographes nantaises parlent de souffrance, de solitude mais aussi de moments forts partagés et de résilience. Ce parcours au cœur de la maladie est un rappel à la réalité du combat de toutes les patientes atteintes d’un cancer, ainsi qu’un soutien à tou·tes ceux·celles qui ont la possibilité de les accompagner. « Cacher ou occulter certains aspects de la maladie, c’est la rendre tabou. Ce livre est sans concession certes, mais il se veut porteur d’espoir avant tout. La résilience est le maître mot ! » précisent Carole Piveteau et Manuella Aubin.

 

 

… mais aussi une expo et un partenariat avec l’Institut de cancérologie de l’Ouest

 

En plus du livre photo, une exposition en accès libre a lieu durant le mois d’octobre – traditionnellement médiatisé grâce à la mobilisation Octobre Rose – dans les halls de l’I.C.O (Institut de cancérologie de l’Ouest) Angers et Saint-Herblain. Cette exposition accompagnera la mise en vente du livre dont les bénéfices seront reversés au secteur recherche de l’Institut.

 

 

Rédaction Adrien Cornelissen

 

Pour aller plus loin :

Ma Parenthèse adoucit la lutte contre le cancer – lire l’article
Im/patiente : exploration féministe du cancer du sein – avec Mounia El Kotni & Sophie Lelièvre – Replay du Printemps des Fameuses saison #3 – regarder l’intervention

Autour de la santé :

Sandrine Mansour : “La base de tout, c’est le non-jugement et la prise en considération de toutes les réalités humaines” – lire l’interview
Que faire pour repartir sur un système de santé égalitaire ? – Lire l’interview de Patricia Lemarchand
Le Printemps des Fameuses saison #3 – La santé