Forum Égalité : en avant le programme !

4 mars 2022
  • Partager cet article :
Retour à la liste des articles

Publié le 04.02.22

 

40 intervenant·es, 2 jours de débats… Angers accueille du 8 au 10 mars un forum pour l’égalité des genres en Europe. Objectif : déboucher sur des propositions de solutions.

 

Des mesures concrètes à proposer aux membres de l’Union européenne

 

Organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et de la Saison France-Portugal 2022, le Forum Égalité se tiendra au Centre de Congrès Jean Monnier à Angers du 8 au 10 mars prochain, s’inscrivant dans le cadre du “Mois du Genre” organisé tous les ans en mars par l’Université d’Angers. Cet événement vise à mettre en valeur les initiatives et bonnes pratiques afin d’imaginer des mesures concrètes que la France et le Portugal pourraient proposer à leurs gouvernements et aux membres de l’Union européenne.

 

Une quarantaine d’intervenant·es

 

La soirée d’inauguration se déroule le 8 mars en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, de son homologue portugaise Graça Fonseca et de Mariya Gabriel, Commissaire européenne en charge de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse. A travers une série de projections et d’interventions littéraires et poétiques imaginée par Emmanuel Demarcy-Mota, le directeur du Théâtre de la Ville à Paris, cette soirée rendra hommage aux « Tres Marias », figures centrales du féminisme au Portugal et autrices des Nouvelles lettres portugaises, livre emblématique qui, par sa censure, avait suscité la solidarité de grandes figures du mouvement féministe français.

 

Le Forum Égalité sera ensuite officiellement ouvert le 9 mars en présence de Christophe Béchu, maire d’Angers, et d’Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. L’événement rassemblera une quarantaine d’intervenant.e.s du Portugal, de France et d’autres pays européens, personnalités politiques et membres de la société civile. Au programme : deux journées d’échanges d’expériences, de débats et de propositions de solutions.

 

Quelles politiques pour agir en matière d’égalité, quels outils pour mesurer les évolutions ?
Comment promouvoir l’égalité professionnelle dans le secteur culturel ?
Femmes et sciences : comment promouvoir un égal accès aux formations et aux carrières scientifiques ?
Comment construire une culture d’égalité, de bienveillance et d’inclusion au sein des organisations ?
… Autant de questions qui seront abordées à cette occasion.

 

A noter que le Forum Égalité sera également l’occasion d’inaugurer à Angers l’exposition “Cartooning for Women”, à découvrir sur les grilles du jardin des Plantes et du musée Pincé du 7 mars au 1er avril 2022.

 

 

Informations complémentaires

Accès libre et gratuit

Centre de Congrès Jean Monnier – 33, bd Carnot – 49100 Angers

Site web 

 

 

Rédaction Florence Falvy

 

Pour aller plus loin

Interview des 4 programmateur·rices du Printemps des Fameuses “La transmission correspond aussi à une déconstruction-reconstruction des imaginaires collectifs” – lire l’interview

Elles Festival à Angers prône l’égalité dans les musiques actuelles – lire l’article

[Empowerment] Inscrire le féminisme dans l’histoire et se documenter – lire l’article