Publié le 03.12.21

 

Le Centre des archives du féminisme à Angers est un projet que la postérité retiendra certainement. Et pour cause : créé au début des années 2000 au sein de la bibliothèque universitaire d’Angers, le CAF est aujourd’hui l’un des quatre principaux lieux de collecte et de sauvegarde des archives féministes en France*. Zoom sur les missions de cette initiative unique en province, avec France Chabod, responsable du Centre des archives du féminisme.

 

Photos, vidéos, affiches, lettres manuscrites, objets de manifestation…

 

Des lettres manuscrites, des textes originaux, des rapports d’activités d’associations, des tracts, des pétitions, des affiches, des photographies, des vidéos… La liste de ce que vous pourrez trouver au CAF est longue. Tous ces objets sont uniques et témoignent à leurs façons de l’histoire du féminisme et de la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

On archive différents documents originaux, par exemple nous conservons des masques utilisés par les Chiennes de garde pour leurs manifestations. 7 à 8 nouveaux fonds intègrent chaque année le CAF. Certaines archives concernent des collectifs régionaux comme l’Espace Simone de Beauvoir à Nantes.” explique France Chabod. Ces fonds sont valorisés sous différentes formes à la demande des partenaires institutionnels et associatifs ou des chercheur·euses : expositions, prêts temporaires d’archives à d’autres institutions, publications, présentations lors de colloques…

 

Accueillir toutes les sensibilités féministes

 

Correspondance Yvette Roudy et Simone de Beauvoir – Centre des archives du féminisme

Ainsi sur près de 200 mètres linéaires, le CAF rassemble des archives du XIXème au XXIème siècles, données ou déposées par des associations militantes d’envergure nationale ou par des personnalités françaises comme Benoîte Groult, Yvette Roudy ou la confédération nationale du Planning familial. Selon France Chabod, “L’originalité du CAF est de recevoir tous les courants féministes. C’est le socle de la tolérance : nous accueillons toutes les sensibilités – qu’elles soient intersectionnelles ou universalistes- sans aucun jugement”.

 

 

Notice pour la consultation des archives

 

Hymne des femmes – Centre des archives du féminisme

Le CAF est accessible à toute personne intéressée par les thématiques du féminisme et de l’antiféminisme, de l’histoire des femmes, des relations femmes-hommes et du genre. Rendez-vous sur l’espace consacré du site de la bibliothèque d’Angers. Vous y trouverez l’état des fonds et un formulaire à remplir. Ensuite la consultation se fait sur rendez-vous du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h, 8 jours après votre demande.

 

Le CAF organise également quelques événements comme l’exposition présentée au 1er étage de la bibliothèque Belle-Beille à Angers (visible jusqu’au 18 décembre), mettant en lumière plusieurs femmes remarquables comme Yvette Roudy (ancienne ministre des droits de la femme), Françoise Gaspard (ancienne députée qui a défendu la parité) ou Cécile Brunschvicg (l’une des trois premières femmes membres d’un gouvernement en France)…

 

 

__________________________________________

 

L’initiative du Centre des archives du féminisme :

 

A l’origine, le Centre des archives du féminisme à Angers a été créé par une convention de partenariat entre l’association Archives du féminisme (présidée par Christine Bard) et l’université d’Angers, pour accueillir, dans un premier temps les archives de Cécile Brunschvicg. L’inauguration s’est notamment déroulée en présence du maire d’Angers, de e Christine Bard, de Roselyne Bachelot, alors députée RPR et vice-présidente du Conseil régional, de Élisabeth Verry, directrice des archives de Maine et Loire. D’autres fonds ont progressivement été collectés.

 

Le CAF mène aujourd’hui une politique de classement et de conservation des documents concertée avec l’association Archives du féminisme et avec les filières archivistique et bibliothéconomique de l’université d’Angers.

 

__________________________________________

 

 

Rédaction Adrien Cornelissen

 

* la bibliothèque Marguerite Durand, la Contemporaine et le centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris sont les 3 autres lieux dédiés en France.

 

 

Pour aller plus loin :

A Nantes, des ateliers Wikipédia pour visibiliser les femmes – lire l’article
Une bibliothèque anarchiste·S et féministe·S voit le jour à Saint-Nazaire – lire l’article
« Les crises ont toujours été défavorables aux femmes » Christine Bard – lire l’interview