L’égalité femmes-hommes au sommaire de Ouest-France !

12 février 2021
  • Partager cet article :

Publié le 12.02.21

 

Accueil > société > égalité femmes-hommes ! C’est le chemin par lequel accéder, chaque semaine sur le site Internet de Ouest-France, à un condensé d’histoires, de portraits, d’initiatives et de témoignages autour de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations : racisme, grossophobie, handicap…

 

Une fois n’est pas coutume, l’égalité avance à Ouest-France ! L’an dernier, nous avions gentiment taclé la rédaction pour son manque de « points de vue » féminins. Heureusement, la page 3 du plus grand quotidien régional de France n’est pas représentative des préoccupations du groupe, qui travaille depuis plus de deux ans à l’instauration d’une « plus juste place des femmes » en interne, et dans ses colonnes.

 

La mixité au service de la parité


« Papa, le maire de Laval Florian Bercault prend un congé paternité » ; « Présidentielle 2022. Sandrine Rousseau veut faire entendre une autre voix à la primaire des Verts » ; « Île-de- France. Des distributeurs gratuits de protections périodiques bientôt installés dans les facs » ; « [Point de vue] Faisons du télétravail une chance pour l’égalité femmes-hommes »… Les titres de cette nouvelle newsletter démontrent une réelle volonté de dégenrer le traitement des sujets, et de visibiliser les femmes.

Diffusée tous les jeudis, elle se penche sur les questions de parité, d’égalités (au pluriel) et de discrimination en reprenant une sélection de sujets traités dans les différents supports de la publication. « Une soixantaine de personnes (femmes et hommes) – sur 570 journalistes – se relaie pour faire vivre les questions de parité sur le print comme sur le web », indique Laëtitia Greffié, rédactrice en cheffe déléguée. La newsletter est gérée quant à elle par un groupe, mixte aussi, de huit journalistes.

 

Guides, baromètre, annuaire : l’égalité à la loupe

 

Tout à commencé il y a deux ans grâce à une série de réflexions de plusieurs journalistes femmes de la rédaction, au sujet du traitement éditorial de la parité. « Ce groupe, aujourd’hui rejoint par des hommes et fort d’une soixantaine de personnes, est à l’origine de plusieurs initiatives : la rédaction de charte d’écriture, la mise en place d’un baromètre mesurant la place des femmes dans nos colonnes, la constitution d’un guide de féminisation des titres et des fonctions référentiels ou cette newsletter ! ».

 

Rédaction Agathe Petit