Publié le 05.10.22

 

Les détricoteusesElles partent toujours d’un mot, « cagoule », « bide », « planche », « jaune ». Un mot qu’elles détricotent dans leur émission menstruelle – Les Détricoteuses -, comme elles l’appellent. “Elles”, ce sont Marjolaine, Julie, Laure, Marianne, Pascaline et Valentine, des férues de radio, féministes, qui ont décidé de s’offrir un espace d’expression et de création sur la radio nantaise Jet FM. Présentation des Détricoteuses

 

« On choisit ces mots de manière hyper ‘random’ lors d’une réunion collective en début de saison, explique Marjolaine. Ils n’ont, à la base, pas forcément de lien avec le féminisme, mais c’est ce qui nous permet de balayer des sous-thématiques, d’aller vers le pas de côté. Parfois on est étonné de la tournure prise par un mot, parfois c’est un puits sans fond ! »

 

Chaque émission, d’une durée d’une heure, fait la part belle à la création avec une grande liberté de ton et une large palette de formats proposés (interview, portrait, fiction, poésie…). Depuis la deuxième saison, les créatrices de l’émission ont décidé d’ouvrir le cercle à d’autres contributrices, ayant des connaissances radiophoniques ou non ! « On propose aux novices un accompagnement au montage », précise Marjolaine. « On est plusieurs à venir de médias associatifs et c’est ce qui nous a donné envie d’ouvrir à la contribution. On est très animé par l’aspect collectif. »

 

En plus de l’émission bimensuelle (chaque 1er et 3ème vendredi du mois à 19h), des émissions spéciales sont réalisées tout au long de la saison avec une thématique commune. « Cette année, ça tournera autour du sujet des « métiers », explique la chroniqueuse. L’émission bouge aussi dans le fond et la forme. Elle évolue avec nous, avec notre engagement ! »

 

Podcasts des émissions Les Détricoteuses

Pour suivre l’émission sur Instagram / facebook / et contact mail

 

Rédaction Aurélie Lehéron

 

Pour aller plus loin :

 

Femmes d’exception(s) : le podcast qui met en valeur des professions méconnues – lire l’article
La CPME 44 s’apprête à relancer les portraits filmés “Ma vie de cheffe” – lire l’article