Tchikita, le magazine qui permet de parler des inégalités en famille

25 mai 2021
  • Partager cet article :

Publié le 25.05.2021

 

« Tchikita, pour les p’tites nanas, et les p’tits gars » sortira en septembre 2021. Pensée pour les 4-7 ans, cette proposition est la petite sœur de Tchika, le magazine de l’empouvoirement des filles de 7 à 12 ans, lancé en 2018 et éditée par la Ligérienne Marlène Reux (Saint-Sébastien-sur-Loire). Découverte de ce nouveau magazine dont la campagne crowdfunding est déjà un succès…

 

Il n’est jamais trop tôt pour parler d’égalité ! De nombreuses études le prouvent, les stéréotypes font leur apparition très tôt dans construction de l’enfant : « L’idée, c’est de s’y attaquer le plus tôt possible pour qu’ils ne soient pas ancrés », explique Élisabeth Roman, fondatrice et rédactrice en cheffe.

 

Un outil pédagogique qui implique le(s) parent(s)

 

S’il est assez classique dans la presse jeunesse de créer des publications « chaînées », Tchikita émane avant tout d’une forte demande des parents abonné·es (un millier, pour l’instant – ndlr) et également d’une audience croissante de jeunes garçons. Or, à 4, voire à 7 ans, la lecture n’est pas une compétence acquise ! Elle se fait avec les parents, « Tchikita se veut donc un outil pédagogique, pour permettre de parler en famille des inégalités de genre ».

 

Des images pour montrer la réalité

 

Dossiers thématiques, bandes dessinées, coloriages, histoires illustrée…Comme Tchika, Tchikita ne fera l’impasse sur aucun sujet : « le rose-le bleu, les métiers, l’environnement, les tâches ménagères, le sexisme, les femmes puissantes, les hommes… Ils seront en revanche abordé moins en profondeur qu’avec les plus grand·es, et s’appuieront beaucoup sur la photographie : on parle de choses réelles, il faut donc les montrer au maximum. Trop d’illustrations à cet âge précoce, peut rendre le discours abstrait » abonde la fondatrice.

 

Infos pratiques

Trimestriel de 36 pages.
Prix de l’abonnement pour un an : 30 euros.
Disponible exclusivement via le site tchika.fr
Pour soutenir le projet : ici

 

Agenda : Retrouvez Élisabeth Roman lors d’une conférence « Fais-ci ! Fais-ça ! » prévue au musée Zoom de Laval, jeudi 7 octobre à 19h

 

Rédaction Agathe Petit