Publié le 03.04.23

Faire évoluer la place des femmes dans le monde du travail et lutter contre les inégalités professionnelles, c’est l’objectif qui guide l’association nantaise Travailleuses ! Comment ? En donnant accès à des informations sur les différents recours et actions possibles ou sur les organismes susceptibles d’aider, en livrant des conseils ou en proposant un espace d’échanges. Le tout gratuitement.

Travailleuses ! C’est le nom d’une association créée en novembre 2021 à Nantes. Un projet qui a émergé dans la tête de Colombe Le Tarnec, spécialisée dans l’accompagnement à la reconversion professionnelle, après avoir subi un harcèlement moral en rentrant de son congé maternité. « A l’époque, je me suis sentie très démunie et j’ai pris conscience que je n’étais pas la seule concernée », confie-t-elle. Elle prend alors contact avec plusieurs avocates en droit du travail. Parmi elles : Marie-Océane Gelly, spécialisée dans la défense des salarié·es. Ainsi est né le binôme dont l’initiative a été mise à honneur lors des Grands Prix 2022 de la Fondation des Femmes. L’association s’appuie désormais sur une salariée et deux bénévoles.

Trois axes principaux

Le premier événement voit le jour en avril 2022. Depuis, plus d’une centaine de femmes ont été accompagnées : « des cadres, des étudiantes ou encore des personnes en fin de carrière, de tout âge, qui ont pu être concernées par une souffrance au travail, des inégalités salariales… », décrit Marie-Océane.

Les missions de l’association se résument en trois mots : informer les femmes sur leurs droits au travail, c’est-à-dire permettre à chacune de prendre la mesure des inégalités qui se jouent dans la sphère professionnelle, via des statistiques, des travaux de recherche, une lettre d’information mensuelle ; les accompagner dans ces situations difficiles afin de les aider à poser les mots sur ce qu’elles vivent et à identifier les recours qui sont à leur disposition ; construire ensemble un futur du travail plus juste.

Quelle actualité ?

Une fois par mois, un sujet est mis en lumière. Ainsi, le 12 avril prochain, un atelier sur la parentalité et le travail est au programme, suivi d’une rencontre, le 11 mai[1], avec Juliette Cermeno (doctorante en sciences de gestion à l’Université Paris Dauphine) sur les discriminations et violences organisationnelles. Parmi les autres thèmes explorés dans les mois à venir : l’autodéfense verbale face à des situations de discrimination, la reprise de carrière après une longue pause, être maman solo au travail, la place des femmes “séniors” en entreprise…

A noter une nouveauté pour la rentrée de septembre 2023 : « nous souhaitons proposer des cercles de paroles pour permettre aux femmes de partager leurs expériences », envisage le duo. Et pour aller encore plus loin dans l’accompagnement, Colombe et Marie-Océane réfléchissent à la mise en place de consultations d’orientation avec des psychologues du travail, là aussi totalement gratuites. Le tout avec le souhait de toucher aussi les plus défavorisées.

 

[1] Le 11 mai 2023, de 19h à 20h30, à l’Espace Simone de Beauvoir, à Nantes

 

Rédaction Florence Falvy

 

Pour aller plus loin :

[Empouvoirement] Capital Filles : « Mettre leurs compétences et leurs envies au cœur de leurs ambitions »

Corinne Besnard « Il faut recréer du lien pour éviter un abandon des cheffes d’entreprise dans l’investissement en entrepreneuriat »