Commentonsaime.fr-2

Publié le 04.04.23

Fin 2016, l’association En avant toute(s), membre de la Fédération Nationale de Solidarité Femmes, lançait le dispositif anonyme et gratuit Commentonsaime.fr. Depuis, plus de 13 500 conversations ont été menées pour accompagner les jeunes dans leurs questionnements, leur parcours et les aider à sortir des violences.

 

Commentonsaime.fr  est un site pour les jeunes créé par les jeunes : une plateforme qui parle d’amour sous toutes ses formes, avec pour objectif de répondre au mieux aux questions des moins de 26 ans. Le site internet traite et aborde avec bienveillance, humour et optimisme les sujets de l’amour, la sexualité, le couple, la famille.

Comment on s’aime, c’est aussi le premier tchat national d’écoute et d’accompagnement professionnel à destination des jeunes femmes et des personnes LGBTQIA+. Un « safe space » en ligne, sans tabou ni jugement, pensé pour que les jeunes puissent se confier, demander conseil, interroger, se rassurer sur leurs relations, et reconnaître si ce qu’elles et ils vivent, est réel.« Nous avons créé Commentonsaime.fr car nous savions que les jeunes femmes et personnes LGBTQIA+ ont plus de facilité à s’exprimer à l’écrit. Il nous a semblé nécessaire de leur proposer un outil qui corresponde à leur pratiques. » détaille Aurélie Garnier-Brun, directrice du développement d’En avant toute(s). Alors qu’un·e jeune de moins de 25 ans sur sept subit des violences dans sa relation, il est encore difficile pour elles et eux de trouver une écoute et un lieu pour évoquer les violences subies.

 

Des horaires de tchat étendus pour mieux répondre aux besoins.

En novembre 2022, le tchat Commentonsaime.fr étendait ses horaires d’ouvertures pour s’adapter au mieux aux demandes de ses utilisateur·ices, plus disponibles en soirée et habitué·es aux échanges nocturnes. Aujourd’hui le tchat est ouvert de 10h à minuit du lundi au jeudi, et de 10h à 21h les vendredis et samedis.

« Le tchat d’En avant toute(s) s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur le couple ou leur famille, et sur les violences qui peuvent y exister », explique l’équipe de répondant·es, composée de professionnel·les formé·es à l’écoute.Tous les sujets peuvent être abordés. Nous répondons et orientons quels que soient la situation, le milieu, la religion, les croyances, le handicap, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. » C’est aussi un outil qui permet de communiquer en toute discrétion à l’écrit et qui est donc approprié pour des victimes de violences sexistes et sexuelles qui se produisent majoritairement à domicile.

www.commentonsaime.fr

 

Rédaction Marjorie Ciry

 

Pour aller plus loin :
Alexandra Benhamou, Sandrine Roudaut, Florence Pagneux : « Grâce aux travaux comme le nôtre, les filles se disent : ‘Enfin, on nous entend’. »- Lire ici 

L’art pour lutter contre les violences faites aux femmes – Lire ici

[Empouvoirement] L’association Danser sur vos murs organise un atelier-spectacle pour soutenir les victimes de violences sexuelles – Lire ici