Publié le 13.10.21

Éviter le décrochage sportif des adolescentes et féminiser son public adulte, telles sont les nouvelles ambitions du Club Alpin du pays de la Mée (CAFPM), à Châteaubriant (44). Pour cela, un nouveau groupe exclusivement féminin a été constitué. Il est ouvert aux jeunes filles ainsi qu’aux femmes adultes.
Les femmes sont là, mais elles désertent les clubs
L’escalade, comme tant d’autres pratiques amateurs, peine à susciter l’adhésion et l’engouement des femmes. Pourquoi ? Les réponses ne manquent pas et ont toutes été largement documentées : aux traditionnels (et épuisants !) stéréotypes de genre qui perpétuent l’idée mensongère selon laquelle certains sports seraient pour les garçons et d’autres pour les filles ; s’ajoute la faible (voire inexistante) couverture médiatique des sports quand ils sont pratiqués par des femmes. Saupoudrez cela d’une encore trop inégale répartition des tâches domestiques dans les ménages hétérosexuels et hop ! Vous verrez le nombre de femmes diminuer drastiquement entre l’adolescence et l’âge adulte.
Les trouver et surtout, les garder !
Un défi que le club castelbriantais entend donc relever, selon les propos d’Ael Derval, Président et éducateur sportif, interrogé par Jonas Schnyder pour Ouest France, qui souhaite que « jeunes et adultes se rencontrent, apprennent à se connaître, à pratiquer ensemble et à se soutenir. » L’entraînement nouvellement proposé aura lieu, dès qu’une équipe sera constituée, le samedi matin, de 10 h à 12 h, dans les salles d’Erbray et de Soudan. A ce créneau dédié s’ajoutera un système de marrainage. Pour le club, il s’agit de faciliter l’intégration et d’inscrire la pratique sportive des femmes dans la durée : un cercle qui pourrait – si ces espoirs portent leurs fruits – s’avérer vertueux !
Rédaction Agathe Petit
Pour aller plus loin, relisez :
Mélissa Plaza « Dans le sport au féminin, on ne peut pas attendre de rentabilité sans investir au départ » – lire l’interview
Une plateforme régionale pour dénoncer les abus sexuels dans le sport – lire l’article