[En prendre de la graine] Babes Voices : une association, un festival et un podcast féministes

22 novembre 2022
  • Partager cet article :
Retour à la liste des articles

Publié le 22.11.22

À Angers, l’association Babes Voices donne de la voix pour faire entendre les paroles des féministes de l’Ouest à travers The F* Club son podcast mensuel, et en organisant chaque année depuis 2017 le festival féministe Babes Day.

 

« Notre ambition est de porter la voix des féministes de l’Ouest. On voulait ouvrir un espace, localement, pour faire connaître les initiatives, les recherches, les associations des féministes basées dans l’Ouest de la France », explique Juliette Cottin, journaliste, animatrice et programmatrice du podcast mensuel The F*Club, également membre de l’association Babes Voices fondée par Emmanuelle Gardan. Avec leur association angevine et de nombreuxses bénévoles, elles organisent chaque année au mois de juin, le festival Babes Day pour donner la parole, durant deux jours, à celles et ceux qui participent à la construction d’un avenir plus féministe et égalitaire. En juin dernier, l’auteur Juliet Drouar participait ainsi à un échange autour de son ouvrage « Sortir de l’hétérosexualité » tandis que quatre distillatrices partageaient leurs expériences respectives dans ce milieu professionnel encore très largement masculin.

« À l’origine, notre envie était de faire vivre l’association Babes Voices en prolongeant nos actions au-delà du Babes Day, notre festival qui a lieu en juin chaque année depuis 2017, poursuit Juliette Cottin. On avait commencé à enregistrer les talks du festival, mais on n’avait pas de plateforme dédiée et le festival ne nous paraissait pas suffisant pour partager nos idées de sujets avec les personnes qui nous suivent. Comme les conférences du Babes Day, on espère que nos podcasts permettent aux auditeurices de mieux comprendre les grands systèmes de discriminations à l’œuvre dans notre société et les mécanismes du patriarcat, de les décrypter et de les déconstruire, avec l’aide d’un·e invité·e. »
Grâce aux questions pertinentes de Juliette Cottin et le support technique des monteuses du podcast Clémence Dausques et Tiphaine Crézé, The F*Club propose alors l’écoute de discussions éclairées autour de sujets féministes et engagés. Le tabou des règles, les colleureuxses féministes d’Angers, l’intersectionnalité ou la place des femmes dans le numérique sont autant de thèmes discutés durant une cinquantaine de minutes à chaque épisode. « On a envie d’apporter notre petite pierre à l’édifice de la lutte pour l’égalité femmes/hommes. Notre ambition est que les auditeurices découvrent et apprennent des choses ! », s’enthousiasme Juliette Cottin.

Le podcast The F* Club est diffusé sur toutes les plateformes d’écoutes
Rendez-vous en juin 2023 pour la prochaine édition du festival Babes Day

Pour aller plus loin :

Le podcast « Écouter, agir » donne la parole aux femmes victimes de violences conjugales – Lire l’article
Femmes d’exception : le podcast qui met en valeur des professions méconnues – Lire l’article

Rédaction Solenn Cosotti