festival-notre-planete

Publié le 05.04.23

Après une première édition couronnée de succès en 2022, le festival «Notre planète Notre cinéma» est de retour du 29 mai au 4 juin 2023, au cinéma Bonne Garde, à Nantes. Au programme : le(s) Genre(s) humain(s).

Situé quartier Saint-Jacques à Nantes, le cinéma Bonne Garde créé en 1928, est le dernier cinéma associatif de la ville. Classé cinéma « Art et Essai » depuis 1983, il répond aux exigences du label avec ses diffusions de qualité et une programmation ouverte à toustes. Avec sa salle de 300 places, il fonctionne grâce à 90 bénévoles et une fréquentation de plus de 20 000 spectacteur·ices par an. Chaque lundi soir a lieu un ciné-débat : un temps phare du cinéma associatif invitant à des moments d’échanges entre les spectateur·ices et les associations locales sur des sujets sociétaux.

 

L’initiative de quatre drôles de dames

En 2022, quatre bénévoles du cinéma et membres du groupe ciné-débat ont eu envie d’aller plus loin. Odile, Sophie, Justine et Anne, surnommées « les quatre drôles de dames », on ainsi créé l’an dernier le festival « Notre planète, notre cinéma » : une semaine de documentaires et de débats pour mettre un coup de projecteur sur un thème de société, en invitation des associations locales et des personnalités inspirantes. La première édition avait choisi l’environnement pour thème. La seconde édition, annoncée du 29 mai au 04 juin 2023, place la question du genre sous le feu des projecteurs.

« C’est un projet qui nous tient à cœur pour faire vivre le cinéma, créer des émotions et ainsi faire passer des messages, susciter des débats, et construire ensemble, aujourd’hui et demain, une société plus juste, plus solidaire où chacun·e, quelque soit son genre puisse s’épanouir. », confient les bénévoles.

Le lundi 29 mai 2023, le festival commencera avec la soirée du Prix Alice Guy 2023 – du nom de la première réalisatrice de cinéma de l’Histoire –avec un ciné-débat sur la place des femmes et des réalisatrices dans le monde du cinéma. Véronique Le Bris, journaliste et fondatrice du site internet cine-woman.fr, à l’initiative du prix Alice Guy, sera présente. Et durant la semaine du festival, différentes thématiques seront abordées : un ciné-débat sur le féminisme et ses luttes, une soirée dédiée aux personnes LGBTQIA+, un ciné-théâtre présentant la pièce « Aux filles du temps » en présence d’Alexandra Benhamou, initiatrice de l’enquête éponyme à l’origine de la pièce de théâtre.

 

cinemalebonnegarde.com

 

Rédaction Marjorie Ciry

 

Pour aller plus loin :
Alexandra Benhamou, Sandrine Roudaut, Florence Pagneux : « Grâce aux travaux comme le nôtre, les filles se disent : ‘Enfin, on nous entend’. » – lire ici

 

Croquantes, un documentaire sur des agricultrices de Loire Atlantique- lire ici

 

L’art pour lutter contre les violences faites aux femmes – lire ici