Publié le 14.09.21

Sensibiliser sur les questions d’égalité, c’est l’objectif des Mardis de l’égalité, organisés par la Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2, depuis 2016. Chaque année des rendez-vous mensuels sont organisés entre septembre et avril invitant des expert·es des sujets liés à l’égalité FH. Nouvelle rentrée oblige, donnant l’occasion de revenir sur cette initiative exceptionnelle et sur la programmation à venir dans les prochaines semaines…

Promotion de l’égalité, prévention des discriminations, lutte contre les violences sexuelles et sexistes, les Mardis de l’égalité sont un séminaire entrecoupé d’événements, ainsi que des suggestions de ressources documentaires. Il s’étale de septembre à avril, sur le campus Sciences sociales.


De vraies « saisons » de l’égalité


Si l’esprit des Mardis de l’égalité est inchangé depuis cinq ans, « la formule, elle, s’est affirmée au fil du temps, alternant désormais conférences (en ligne et IRL), tables rondes, ciné-débat… » raconte Christine Rivalan-Guégo, administratrice au service culturel de Rennes 2. Qui plus est, à ces réunions mensuelles se greffent – entre autres – des expositions dédiées à des femmes artistes (dernièrement, la photographe Anne Catherine), un escape game « le féminisme expliqué aux extraterrestres ».

Une programmation partagée


« Les thématiques peuvent être définies en fonction de l’actualité, mais aussi des lectures ou des visionnages que nous pouvons faire, explique Christine Rivalan-Guégo. Dans certains cas, ce sont des étudiant.e.s ou des personnels de l’établissement qui nous soumettent leurs idées ». Travail, accessibilité, numérique, laïcité, communication… Aucun angle n’est mis de côté, et pour cause : ces rendez-vous sont un lieu d’information, autant qu’un lieu d’échanges. Ils sont gratuits et ouverts au public.

Un programme dense pour 2021-2022

Escape Game « le féminisme expliqué aux extraterrestres » Photo Clara Guichard, Service culturel – Université Rennes 2

Les événements de rentrée sont nombreux et abordent des sujets hétéroclites. Quelques exemples…

05/10 : Conférence en ligne
De l’école au musée : les carrières sous tension des artistes femmes
19/10 : Table ronde
Plafond de verre et travail invisible : luttes multiples pour l’égalité FH au travail
23/11 : Conférence
Sexisme et violence sexuelle en contexte numérique : quel état des lieux ?
07/12 : Table ronde
Des oeuvres à regarder avec les mains : l’accessibilité sensorielle dans l’art
18/01 : Conférence
Comment dire l’émancipation ? Les pratiques féministes du langage
(…)

Télécharger la programmation 2021 – 2022


Rédaction Agathe Petit


Pour aller plus loin :
50 actions en faveur de l’égalité FH à l’université de nantes
ESEO Angers : une bourse de 1800€ pour les étudiantes
Audencia accorde une bourse à ses futures « leaders »