[Empowerment] Accompagner les femmes victimes de violences et leur entourage

8 novembre 2021
  • Partager cet article :
Retour à la liste des articles

Publié le 08.11.21

 

 

Les acteur·rices nantaises sont actif·ves en matière de lutte contre les violences faites aux femmes – en témoigne par exemple le bracelet connecté, App’elles, ou le lieu dédié aux femmes victimes de violences, Citad’Elles. D’autres structures œuvrent également en Loire Atlantique. C’est le cas de SOlidarité femmeS Loire‑Atlantique, une association qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales ou familiales, autant qu’à leur entourage (enfants, proches…). L’objectif ? Leur permettre de sortir du cycle de la violence, de la peur et de la culpabilité.

 

 

Les actions de SOlidarité femmeS Loire-Atlantique

 

Les femmes victimes de violences conjugales et/ou familiales ainsi que leurs enfants et leurs proches sont accompagné·es par les professionnelles de notre association spécifiquement formées à cette problématique. Les violences exercées sur ces femmes peuvent être multiples : psychologique, verbale, physique, sexuelle, administrative ou économique…

 

L’association propose concrètement :

  • une écoute téléphonique
  • des entretiens individuels
  • un accueil de jour départemental
  • des actions collectives (groupes d’échanges, ateliers droits des femmes, espaces de réflexion…)
  • une prise en charge des enfants et soutien à la parentalité
  • une mise en sécurité par un hébergement en urgence ou en insertion pour les femmes ayant quitté leur domicile
  • un accompagnement pour les femmes bénéficiaires d’un Téléphone grave danger (TGD)

 

Emmanuelle Beauchêne, responsable coordinatrice de SOlidarité femmeS Loire-Atlantique ajoute « Au-delà de notre vocation d’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales et/ou familiales, nous menons également des actions essentielles de prévention, de sensibilisation et de formation auprès des professionnel·le·s, étudiant·e·s, élu·e·s et bénévoles d’associations. Les participante·s se forment pour de repérer et orienter les situations vers les structures pouvant venir en aide aux femmes victimes de violences. Durant les sensibilisations, nous abordons la définition, la différence entre conflit de couple et violence conjugale, le cycle de la violence, l’emprise, la peur, la loi, les moyens d’en sortir, etc. »

 

Qui est aux manettes de cette association ?

 

Salle où se tiennent les groupes d’échange – crédit SOlidarité femmeS Loire Atlantique

Un conseil d’administration de 8 bénévoles et une équipe de 18 professionnelles pilotent aujourd’hui les actions de Solidarité femmes Loire Atlantique. Créée en 1978, sous le nom de SOS Femmes, l’association a changé de nom pour SOlidarité femmeS Loire-Atlantique en 2011 suite à la fusion de SOS Femmes Nantes et SOS Femmes Châteaubriant. L’association est membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes à l’origine et gestionnaire du numéro d’appel 3919 Violences Femmes Info. « En 2020, 1254 femmes ont sollicité l’aide de l’association. Solidarité femmes Loire-Atlantique bénéficie des soutiens de l’État, du Département, et de plusieurs autres institutions ou communes » précise Emmanuelle Beauchêne.

 

 

Infos

Ecoute téléphonique : 02 40 12 12 40 (du lundi au vendredi de 9h30 à 13h30, excepté le mardi, à destination des femmes, des professionnel·les ou de l’entourage). Contact : contact@solidaritefemmes-la.fr

Accueil de jour, au 23 rue Jeanne d’Arc à Nantes, lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 17h. Site web

 

Rédaction Adrien Cornelissen

 

Pour aller plus loin

Valérie Alassaunière : “Le partage des savoir-faire au service des femmes victimes de violences et leurs enfants” – lire l’interview
Femmes solidaires 53 en renfort au commissariat de Laval – lire l’article
Violences conjugales : la justice restaurative à l’essai à Nantes – lire l’article
Avec le CIDFF, formez vos référent.es contre les violences sexistes et sexuelles au travail – lire l’article

 

Revoir l’intervention d’Anne Bouillon au Printemps des Fameuses 2021 saison #2, avocate en droit des femmes :