[ Empowerment ] Echanger et s’entraider entre dirigeantes

15 février 2022
  • Partager cet article :
Retour à la liste des articles

Publié le 15.02.2022

 

Parce qu’il primordial que les dirigeantes participent à la gouvernance économique et à la prise de responsabilité dans les mandats patronaux, le réseau national Femmes Chefs d’entreprises (80 délégations et 2 000 adhérentes) met en place des actions menées dans un esprit de convivialité et d’entraide. Les adhérentes peuvent échanger sur les problématiques qu’elles rencontrent dans leurs entreprises et trouver des solutions collectivement. Présentation de l’antenne de Loire Atlantique, avec sa présidente Corinne Besnard.

 

Une antenne aux multiples missions

FCE Loire Atlantique comprend 61 adhérentes, toutes cheffes d’entreprises provenant de différents secteurs d’activité et de toutes tailles. Les objectifs de cette antenne ? Accompagner et promouvoir le développement des entreprises créées ou reprises par des femmes et les inciter à renforcer leur présence dans les instances décisionnelles économiques au niveau local et régional (Syndicats patronaux, CCI, CMA, mandats prud’hommaux…). « FCE n’est pas un club de business. » précise Corinne Besnard, présidente de l’antenne Loire Atlantique.

 

Une vraie mission de lobbying, essentielle pour une gouvernance économique paritaire. Une illustration ? « Fin 2021, FCE Loire Atlantique a incité plusieurs cheffes d’entreprise à se présenter lors des élections de la CCI Nantes-Saint-Nazaire. Résultat : 6 sièges sur 60 disponibles sont aujourd’hui pourvus par nos adhérentes. Notre devise : seules nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles ».

 

Les ingrédients pour inciter ces cheffes d’entreprise sont variés. « D’abord nous informons les adhérentes des disponibilités de mandats notamment avec une Newsletter ou par e-mailing. Ensuite nous proposons des formations et des rencontres régulières entre adhérentes ».


Plusieurs moments de rencontre

Plusieurs rendez-vous rythment la vie du collectif :

 

– Toutes les 6 semaines, les adhérentes peuvent profiter des Master Mind. Le but est de se former collectivement et individuellement sur des thématiques variées (prise de parole, confiance en soi, management bio inspiré, la santé de la dirigeante, approfondir l’écoute et observer autrement, ou la cybersécurité dans les entreprises…). Ces formations peuvent être dispensées par les adhérentes elles-mêmes ou par des intervenant·es extérieur·es. Le prochain thème abordé en 2022 sera, « comment devenir autonome dans l’animation de groupes d’entraide ».

 

– Une fois par trimestre, les adhérentes se retrouvent pour la visite d’un lieu ou une animation insolite à l’occasion des Conviviales (exemple : Quand la magie inspire l’entreprise, Redécouvrir Nantes, Dégustation de vin…)

 

– De façon occasionnelle, des groupes de soutien se créent pour trouver des solutions entre pairs à des problèmes rencontrés dans leurs entreprises ou dans leurs vies de cheffes d’entreprise.

 


Adhérer à FCE

Certaines conditions sont nécessaires pour adhérer à l’association (à retrouver ici), notamment y exprimer ses motivations à intégrer le collectif.

Plusieurs antennes ont été créées dans les Pays de la Loire (Loire Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire), de sorte à être au plus proche des problématiques rencontrées localement.

 

Rédaction Adrien Cornelissen

 

Bon à savoir :

FCE Pays de la Loire animera un atelier dédié à la prise de mandats lors du #PrintempsDesFameuses, le 18 mars 2022.
“Passage de témoin ou de patate chaude : la prise de mandat par les femmes est-elle correctement préparée ?”
Événement gratuit sur inscription > https://leprintempsdesfameuses.com/inscription/

 

Pour aller plus loin :

[Empowerment] Les femmes élues de Loire-Atlantique ont aussi leur réseau – lire l’article
[Empowerment] Les Officieuses, un nouveau réseau nantais pour lancer son activité – lire l’article
[Empowerment] Un club pour s’inspirer et diffuser la culture de l’égalité – lire l’article
[Empowerment] Se battre pour la mixité dans le numérique – lire l’article