Industri’elles, le jeu qui promeut les métiers de l’industrie aux lycéennes de Loire-Atlantique

7 octobre 2021
  • Partager cet article :

Publié le 07.10.21


Organisé par l’université de Nantes les 26 et 27 janvier 2022, Industri’elles est un événement participatif (la 8e édition) qui vise à promouvoir les métiers de l’industrie auprès de lycéennes en classe de seconde (611 lycéennes participantes sur les 7 premières éditions). Ces métiers n’attirent que trop peu d’entre elles, et concourent par cet effet à la masculinisation des filières à l’alimentation des inégalités entre les femmes et les hommes (par exemple environ 22% de salariées dans la métallurgie dont principalement des postes sur les fonctions supports… source).


Cette journée aura pour objectif de convaincre une centaine de lycéennes qu’elles ont toute leur place dans l’industrie. Industri’elles s’appuie sur une démarche originale : un jeu de rôle ludique développé par l’université de Nantes, en partenariat avec l’Union des Industries de Loire-Atlantique (UI44). Au travers de ce jeu animé par une équipe d’enseignantes, d’étudiantes et de professionnelles de l’industrie, les lycéennes sont sensibilisées à la démarche de conception-fabrication-production-commercialisation d’un produit et aux métiers afférents (technicienne R&D, designeuse industrielle, ingénieure production, ingénieure matériaux…).

Sans connaissance technique préalable, en s’intégrant dans une équipe « projet » accompagnée par des professionnelles, chaque lycéenne sera actrice de la démarche de conception et de fabrication d’un produit innovant. Une restitution orale permettra de valoriser l’imagination, le dynamisme et le travail collaboratif dont auront fait preuve les lycéennes.

Si les mentalités dans certains secteurs professionnels sont encore rigides, les initiatives comme Industri’elles permettent de faire bouger les lignes concrètement…. En espérant que plusieurs participantes y trouveront leur compte et feront le choix d’une orientation à contrecourant des stéréotypes.

Industri’elles est un événement ouvert aux lycées de Loire-Atlantique souhaitant librement y participer.
contact industri-elles@univ-nantes.fr
inscription avant le 15 novembre 2021.


Rédaction Adrien Cornelissen


Pour aller plus loin

Charier veut féminiser les métiers de TP – lire l’article
L’atelier menuisière : le bois entre femmes – lire l’article
GenderScan, accélérons la mixité dans l’innovation – lire l’article
Les milles pas : le jeu qui fait parler les femmes de leurs carrières – lire l’article