Premières annonces de programmation pour les Assises nationales contre les violences sexistes

26 juin 2022
  • Partager cet article :
Retour à la liste des articles

Publié le 27.06.22

 

Les 25 et 26 novembre 2022, la Ville de Nantes et Nantes Métropole organiseront pour la première fois, les Assises nationales de lutte contre les violences sexistes. Un événement exceptionnel à destination des professionnel·les, des associations, des collectivités et du grand public. Zoom sur les premières annonces de la programmation et sur ce RDV à noter.  

 

Cet événement a été imaginé pour “éveiller les consciences sur la réalité des violences sexistes, proposer des réponses, croiser les expériences et favoriser la mise en réseau au niveau local et national” explique Aude Brachet, chargée de communication à la direction égalité de la ville de Nantes et à la Métropole. Un programme étalé sur deux jours (le 25 novembre dédié aux professionnel·les ; le 26 novembre pour le grand public) aborde donc plusieurs thèmes majeurs comme l’accompagnement et la prise en charge des victimes, l’espace public, le cybernétique harcèlement à travers des conférences, des ateliers ou des parenthèses singulières.

 

Lauren Bastide, Anne Bouillon, Muriel Salmona, Axelle Jah Njike sont ainsi les premiers noms annoncés. A l’orchestration de cette programmation on retrouve les 4 programmateur·rices du Printemps des Fameuses (événement organisé par les Fameuses).

 

 

Les acteur·rices de terrain ont co-construit la feuille de route 

 

Cette programmation a été conçue à partir d’une feuille de route rédigée depuis un travail préliminaire d’une 50taine de structures et associations du territoire engagé·es contre les violences sexistes. “Il ne faut pas créer un événement hors-sol, décorrélé des observations de terrain” ajoute Aude Brachet.

 

4 rendez-vous, dont le dernier a eu lieu le 23 juin, ont ainsi réuni les associations de la ville de Nantes spécialisées sur des questions de soin, d’hébergement, judiciaires, de sport (CIDFF, France Victimes, ADAES, Colosse au pied d’Argile, Solidarité Femmes…), les services des communes de Nantes Métropole et les structures agissant dans les quartiers de la Ville de Nantes (Accoord, Léo Lagrange…).  Ces idées partagées ont permis de dessiner les contours des Assises avec des idées concrètes pour outiller les victimes et les acteur·rices qui combattent les violences sexistes. Tou·tes ont rappelé le plus important : la parole et le témoignage des femmes doivent être au cœur de l’événement.

Cette méthodologie participative a également contribué à créer un espace de rencontre et d’échange entre les acteur·rices du territoire. Dans la ligne des ambitions du réseau des villes non sexistes dont Nantes s’inscrit, nous devons impulser un élan collectif pour lutter contre ces violences” détaille Aude Brachet.

 

Une programmation hors les murs en préparation 

 

Cet événement vise à rassembler le plus largement possible. C’est pourquoi un appel à contribution est désormais ouvert pour que les événements traitant de la thématique des violences sexistes puissent intégrer une programmation « Hors les murs ». Cet appel est ouvert à toutes structures jusqu’au 25 septembre 2022, minuit.

 

Informations pratiques : 

 

Dates : 25 & 26 novembre 2022
Lieu : A la Cité des congrès de Nantes
Site web : www.assises-violences-sexistes.fr (en ligne à partir du 4 juillet)

 

Rédaction Adrien Cornelissen

 

 

Pour aller plus loin :

 

L’increvable tour, un défi à vélo contre les violences conjugales – lire l’article

Informer, accompagner et accueillir les femmes victimes de violences dans le Pays de Retz – lire l’article

Anne Le Meur : “Les violences commises dans la sphère privée ont des conséquences au sein de l’entreprise” – lire l’interview
« Ecouter, libérer », le podcast de Citad’elles contre les violences – lire l’article
Pornic Agglo : deux logements d’urgence pour mettre à l’abri les victimes de violences – lire l’article
Accompagner les femmes victimes de violences et leur entourage – lire l’article