L’increvable tour, un défi à vélo contre les violences conjugales

6 juin 2022
  • Partager cet article :
Retour à la liste des articles

Publié le 06.06.22


Cet été, six femmes âgées de 25 à 55 ans, partiront à vélo entre Nantes et Noirmoutier. Cet Increvable Tour, long de 130 km, est un défi sportif et créatif co-imaginé pour et par des femmes victimes de violences conjugales. Au cours de ce périple des temps de partage et des ateliers d’écriture seront organisés.

 

L’association Les Increvables, installée à Nantes, se mobilise dans des actions de promotion du vélo pour tout·es et organise du 11 au 14 juillet L’Increvable Tour. Un événement consacré à la lutte contre les violences conjugales avec plusieurs ateliers dans les villes étapes (Nantes, Paimboeuf, Préfailles, Villeneuve en Retz, Noirmoutier) et notamment des ateliers d’écriture inspirés par Nathalie Palayret, une bibliothérapeuthe nazairienne.

 

Laetitia, Lucie et Manon, initiatrices du projet seront accompagnées de trois autres femmes choisies sur un appel à participation (des femmes qui ont été victimes de violences conjugales et qui ont envie de se mobiliser et de partager / être disponible du 11 au 14 juillet / être volontaire pour pédaler 30km par jour…)

Un documentaire vidéo réalisé à l’occasion

 

Pour cette première édition pilote, la production d’un reportage documentaire d’environ 8 mn, sera réalisé par une participante de l’Increvable Tour, professionnelle de l’audiovisuel. Ce film retrace les grands moments de cette rencontre inédite, dans une forme fidèle au voyage, libre, créative et joyeuse. Ce film servira d’outil de présentation pour poursuivre ce type d’action à plus grande échelle et inspirer de futures éditions. Au départ et/ou à l’arrivée du voyage, une rencontre est prévue avec Mélissa Plaza, marraine de l’aventure (ndlr : les Fameuses avaient effectué un entretien avec Mélissa Plaza en juin 2021)

 

 

Pour soutenir cette initiative (dons ou prêt de matériel, financiers…) et pour répondre à l’appel à participation : site web
contact lesincrevables2020@gmail.com

 

 

Rédaction Adrien Cornelissen

 

Pour aller plus loin :

Informer, accompagner et accueillir les femmes victimes de violences dans le Pays de Retz – lire l’article

Anne Le Meur : “Les violences commises dans la sphère privée ont des conséquences au sein de l’entreprise” – lire l’interview
« Ecouter, libérer », le podcast de Citad’elles contre les violences – lire l’article
Pornic Agglo : deux logements d’urgence pour mettre à l’abri les victimes de violences – lire l’article
Accompagner les femmes victimes de violences et leur entourage – lire l’article